La Révolte

"Une conscience sans scandale est une conscience aliénée" George Bataille

Inconfort du conformisme. De l'opprobre faisons nous un manteau, torpeur méconnue. Contre vents et marrées marrons nous, nourrissons nos consciences indécentes, descente au paradis du bitume et parade butée, têtus révoltés: osons.
Le conformisme est l'attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions et aux règles qui représentent le système de valeurs d'une société. En adoptant - par mimétisme et par docilité - toutes les attitudes prescrites par cette société, on en subit fortement l'influence, voire la pression.
Agir par conformisme traduit généralement la peur d'être rejeté par la majorité et le refus de la prise de risque sociale, donc de la subversion. Le conformisme exige la bienséance. Par conséquent les codes liés à la bienséance servent à discipliner les individus, à uniformiser les comportements.
Choisir d'aller à l'encontre de la bienséance via un comportement inattendu ou subversif peut permettre de mesurer les limites de codes sociaux qu'on ne choisit pas, et d'accéder à une forme de liberté ou d'indépendance intellectuelle. Ce pourrait en tout cas être une manière simple d'échapper à la violence implicite du conformisme.

Camille Piquot